Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
120Joursenasie
120Joursenasie
Publicité
Archives
24 avril 2009

Une semaine de bus...

Depuis mon arrivee sur le sol asiatique le 25 janvier dernier, j'ai passe, d'apres mes savants calculs, plus de 200 heures dans les bus, trains, bateaux, caleches, et autres transports parfois tres rebondissants... Mis bout a bout, ces trajets representent plus d'une semaine entiere ! Heureusement qu'il y a les videos de karaoke ou les series B thailandaises sous-titrees chinois pour passer le temps !

Voici d'ailleurs une carte qui illustre mon cheminement depuis mon depart de Bangkok. Attention, c'est un chef-d'oeuvre d'infographie !!

SoutheastAsia

Toujours pleins et souvent bondes de passagers, les bus locaux sont aussi remplis, dans les cales, l'habitacle et sur le toit, de toutes sortes de choses : sacs de riz, mobylettes, moteurs de bateaux, chaises de bureaux, poules, chevres,... mais la palme revient sans aucun doute a un bus lao dans lequel j'ai passe 10 heures et qui avait charge une vache morte entre les 2 rangees de sieges !! Il est suivi par un minibus cambodgien faisant route avec seulement 2 passagers -moi et un boucher- et une dizaine de sacs remplis de viande et abats sur et entre les sieges (aussi du boeuf je crois).

Mais les pires routes, je crois, c'est en Birmanie que je les parcours. Elles sont tellement cabossees qu'il faut une dizaine d'heures pour parcourir environ 300 km ! Et mon dernier voyage, entre Bago et le Lac Inle a dure 16 heures (!!!) dans un bus local, non pas climatise, mais refrigere ! La moitie des passagers est tombee malade.

En opposition aux bus bondes et froids, le pays s'avere vaste et chaleureux (et je ne parle pas seulement du climat !). La Birmanie est en effet le pays le plus etendu de la peninsule du sud-est asiatique, et les gens ont un sourire greffe sur le visage. Mais meme les voyageurs les plus temeraires, prets a affronter des trajets en bus dont la duree se compterait en jours, ne pourraient visiter l'entierete du pays en raison des interdictions gouvernementales sur certains etats. C'est un des nombreux effets d'une dictature militaire stricte qui sevit sur la Birmanie. Cela cache aux etrangers bien des injustices, comme par exemple le travail force et la non liberte d'expression, fortement punie.

Mais je ne suis pas la pour faire de la politique. J'essaye neanmoins, par ma petite contribution (ou plutot "non-contribution"), a ne pas cautionner la dictature, par exemple en evitant un maximum de visiter des endroits payants (dont les recettes vont directement aux militaires) ou en choisissant une compagnie de bus privee plutot que publique...Parce que le tourisme peut, je crois, aider la population tres pauvre de ce pays.

...Je me suis donc refait une sante sous le soeil du lac Inle ces 4 derniers jours. Entre 2 seances de repos, ballades en velo, a pied ou en bateau...

Et demain, c'est reparti pour 12 heures de bus froid et rebondissant. Le pull du fond de mon sac va enfin me servir...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ahh tu m'fais voyager... Continue ces petits textes qui se révèlent fort bien écrits !
Publicité